lundi 21 janvier 2008

Bretelles d'accès.

J'ai peine à comprendre comment des gens n'ont pas encore saisi la logique derrière les bretelles d'accès aux autoroutes ou toutes formes de "cédez le passage". Pour mettre le tout au clair, nous utiliserons l'exemple de l'autoroute dont la limite maximale est de 100 km/h. Puisque nous sommes en hiver, la moyenne de vitesse sur l'autoroute est de plus ou moins 105km/h (chaussées glissantes + noisettes gelées + manque de confiance aux réponses de notre véhicule = on roule moins vite qu'en été).

Vous vous engagez donc sur cette voie d'accès. Pas le temps de se poser des questions: APPUIE SUR LE CHAMPIGNON, tonnerre de brest! Comment des gens peuvent embarquer sur l'autoroute à 60 km/h??? Vous voulez quoi? Apparaître dans la rubrique nécrologique de Journal de Montréal? Vous réveiller d'un coma à 77 ans? Qu'on vous insère des tubes dans l'urètre? Vous aimez attirer l'attention et vous vous sentez comme dans un mariage quand on vous klaxonne après? Vous êtes tordus, mettez des rires et des applaudissements en canne dans vos lecteurs CD à la place.

Quand on conduit, le but c'est d'être un fantôme, de ne pas se faire remarquer. Simple!?

La bretelle d'accès ou la voie d'accélération sert à une chose: à accélérer et apparaître sur l'autoroute à la même vitesse que les autres voitures, autant que possible. Personne ne pèse sur les freins "C'est ti pas beautiful ça?". Bien sûr qu'il faut s'ajuster... mais s'ajuster avec une autre voiture qui roule à 5 km/h près, c'est moins périlleux.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sens la frustration de l'expérience récente, ici...

Pinocchio a dit…

Probablement un homme, une femme, un castra ou un(e) hermaphrodite. En tout cas, je dois pas être loin.

Assurément quelqu'un qui devrait être en train de travailler. Ou au moins faire semblant.

Je pars mes chroniques de conduite. Ca va être toute une aventure!

Anonyme a dit…

Perspicace mon cher!

Nooooon! C'est du déja vu des chroniques de conduite!
T'es capable de faire mieux de ça, come on!
(exemples peu pertinents: Analyse de poignée de mains,Reportage sur les vitrines de casse-croûte douteux et bien d'autres!)

Pinocchio a dit…

La conduite c'est ma vie... qui en dépend. Je veux vous prouver que 95% des chauffeurs sont en fait, chauffards.

J'ai des convictions élitistes, que vous le vouliez ou non.

P.S.: Je delete des messages pour une vulgaire petit faute d'orthographe, ouin.

Pinocchio a dit…

manque un e quelque part dans mon dernier commentaire...

pascal a dit…

Y a pas à dire, le pire sont ceux qui ralentisssent sur la bretelle. Oui, ralentissent... Y a des jours où j'aurais envie de les tasser dans le champs.

(soupir) ça fait du bien.

Pinocchio a dit…

Vous voyez!
D'autres partagent ma peine et mon impuissance.

Anonyme a dit…

"une vulgaire petit faute..."

Dans le fond, écrit sur ce que tu veux. La conduite ou les vitrines, tu trouveras certainement moyen de nous faire rire quelque part.

Marie-France a dit…

Câline, j'ai assez peur moi quand un criss de taouin se garroche sur l'autoroute comme un malade!!

Oui, expérience récente:P

Pinocchio a dit…

Tu peux rouler à 60 ou à 200 km/h en rentrant sur le highway, m'en fous. Tant et aussi longtemps que tu déranges personne.

L'idéal, c'est d'embarquer entre 95 et 105. On peut sortir du moule lors d'occasions spéciales:
-femme enceinte sur le banc du passager (ou des passagers)
-flingue sur la tempe
-char barré à 140 km/h comme dans "Clanche". Tu ralentis, BOOM!
-terroristes à bord du véhicule