dimanche 9 décembre 2007

Un peu de philosophie de surface.

1) L'univers vient d'où? de quoi?
Faites pas chier avec la théorie bidon du Big Bang.

2) Quel est le but de ce que nous appelons "la vie" ? Pourquoi vivez-vous?

3) Pouvez-vous conceptualiser "l'infini" ? Est-ce possible selon vous?

4) Un Être supérieur? Vie extra-terrestre?


***** PRENEZ LE TEMPS POUR Y RÉFLÉCHIR. ÇA M'INTRIGUE. *****





Certains sont probablement allés beaucoup plus loin que moi dans leurs raisonnements. Chapeau. N'empêche qu'ils ne réponderont jamais qu'hypothétiquement à ces questions. Je ne suis pas mieux.

À quoi bon une vie centrée sur des questions auxquelles nous, nous le savons dès le départ, ne trouverons jamais de solutions.

Schématisons.
"Entrons dans un labyrinthe. L'objectif est de se rendre au milieu, à l'arrivée. L'arrivée, c'est la mort. On sait qu'il y a des danger comme des pièges, le capitaine crochet, les buffets chinois, des naines avec des becs de lièvre et des choses totalement inopinées. On sait qu'on a pas le choix d'y entrer, si non, c'est la mort. Pourquoi choisir le plus long chemin si la mort nous est offerte au début. On fait un pas ou deux avec incertitude. La solution facile est en arrière, pourtant il y a quelque chose qui nous pousse en avant. C'est le désir de vivre. Mais est-ce notre unique motivation? Les jeux sont faits. Gauche ou droite, en avant ou en arrière ?"
Parce que nous croyons et nous nous devons de croire que la mort peut être déjouée!

Pourquoi des moines? Pourquoi la religion = accorder beaucoup de temps à la contemplation (du néant) ? D'après moi... : évitement.

Les gens aiment "croire", ça leur enlève un poids de sur les épaules. Pas de questionnement, pas de tracas. C'est pourquoi beaucoup épousent la théorie nommée destin.
Si tu t'assois sur le destin. Les risques sont que tu vas te pogner le moine en attendant que tout vienne vers toi. C'est un peu comme la religion; on les a inventé afin de leur imputer les troubles de l'humanité. Faut prendre les choses en mains et oublier qu'il y a une théorie du destin, qu'elle soit fondée ou non.

Voici donc des réponses totalement inexactes à l'exercice auquel vous venez de vous prêter pour mon plus grand plaisir pervers.

1) L'univers vient d'où? de quoi?
... (?)
Seule hypothèse envisageable selon moi, l'Être supérieur.

2) Quel est le but de ce que nous appelons "la vie" ? Pourquoi vivez-vous?
Pour arriver à déjouer la mort: Abolition des fonctions vitales d'un individu. Trouver la fontaine de Jouvence. La mort ne constitue-t-elle pas en soi une raison de vivre? Demandons à l'ami Duncan MacLeod, he knows it all.

Son but est de parvenir à répondre à cette question nous-même ou grâce aux générations futures. Et ce n'est qu'un bref instant avant de mourir que nous est présentée LA CLÉ. Life is a bitch!

Pour soutirer une sensation tout à fait futile mais Ôh combien plaisante nommée le bonheur. Superficiel et primitif? so what!? Dans ce cas, je préfère être superficiel. Et vous?

Et si les concepts de vie et de mort étaient bien au-delà de notre compréhension?

Et si cette question n'était qu'un leurre et qu'elle n'avait pas de réponse valable? Nous aurions perdu tout ce temps à nous tracasser au lieu de courir nus dans des champs de maïs?

3) Pouvez-vous conceptualiser "l'infini" ? Est-ce possible selon vous?
Oui et non.

4)
Un Être supérieur? Vie extra-terrestre?
Dans l'éventualité où un Être supérieur existe. Je tiens juste à lui faire savoir que je le déteste de tout mon coeur. S'il s'agit de Bouddha: "Va donc faire du sport, gros sale!"

Sans réponses à de telles question, nous ne sommes rien. I hate this feeling.

Je préfère croire que tout cela va bien au-delà de ma compréhension et je vais me consoler en regardant ma douce, ma belle, ma muse. Koxie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

alors....
1) L'univers vient d'où? de quoi?

aucune CALISSE d'idée.... mais jene crois pas en l'être supérieur.. parce qu'à ce moment la, d'ou vient l'être supérieur?

2) Quel est le but de ce que nous appelons "la vie" ? Pourquoi vivez-vous?

" L'homme vit.
Pourquoi?
Il ne le sait pas... mais de peur de se perdre, pour donner un sens à sa vie, se rassurer, savoir où il s'en va, il a inventé quelqu'un de plus fort, qui le surveille, le dirige:
DIEU.
Ceux qui n'y croient pas ont donné un but à leur existence. Pourquoi? pour les mêmês raisons. L'homme ne sait pas, il invente, il a besoin de connaître, de se rassurer, de se savoir sûr de son chemin, de sa destinée.
Ne cherche pas de raison à ta vie.
Vis-la, garde-la, aime-la.
N'essaie pas de comprendre ton bonheur; vis-le, garde-le, aime-le et prends-en soin. Vis ta vie au jour le jour, profites des bons moments et oublie vite les mauvais.
Tu ne sais pas où elle va, tu ne le sauras jamais,
mais tu es maître de ton destin.
Share This/Blog ItDownload Edit DeviationDelete Deviation
Promote this Deviation

On deviantART

* Send it in a Note...


On the Web

* Not available for this deviation




To [friends]
Message
L'homme vit. Pourquoi? Il ne le sait pas... mais de peur de se perdre, pour donner un sens à sa vie, se rassurer, savoir où il s'en va, il a inventé quelqu'un de plus fort, qui le surveille, le dirige: DIEU. Ceux qui n'y croient pas ont donné un but à leur existence. Pourquoi? pour les mêmês raisons. L'homme ne sait pas, il invente, il a besoin de connaître, de se rassurer, de se savoir sûr de son chemin, de sa destinée.
Ne cherche pas de raison à ta vie. Vis-la, garde-la, aime-la. N'essaie pas de comprendre ton bonheur; vis-le, garde-le, aime-le.
E.A-H 2002"

ça répond à ta question?

3) Pouvez-vous conceptualiser "l'infini" ? Est-ce possible selon vous?

vers le futur, oui, le passé.... NOOOONNNN et cest une profonde angoisse pour moi
et l'infini... possible,.. enfin si je le conceptualise, jimagine que oui alors...

4) Un Être supérieur? Vie extra-terrestre?

être supréieur, non, E.T. oui

Anonyme a dit…

Ok...ce serait trop long de répondre à ça ici, on en jasera entre deux abats au bowling.
Mais juste une précision...

T'avais pas dit que t'évitais de courir dans les champs?
(nu dans un champs de maïs)

Pinocchio a dit…

On s'fait toujours repogner au détour quand on a une mémoire de jambon.

Bon OK! j'aime un peu ça. Avec jackstrap seulement.

Anonyme a dit…

On dit une COQUILLE!!
Protégeons notre belle langue en voie de disparition dans les boutiques de la métropole!
...
...
Ahh pis, F*ck off!!