mardi 4 décembre 2007

Théorie du potentiel.

Je ne suis qu'un scientifique dans l'âme.


Mon hypothèse:
-Nous avons sensiblement tous le même potentiel. La différence c'est très souvent l'acharnement.

Des gens passent leur vie entière à pleurer sur leur sort. J'ai un déficit de l'attention. J'ai pas une bonne mémoire. J'ai une mauvaise génétique, je déteste mon père. Je vivais dans un quartier pauvre de Brooklyn. Je vois des gens morts. J'ai pas le même talent que d'autres. J'ai eu du mal à apprendre à lire. J'ai le vertige (Alain "Spider-man" Robert.) Je suis pas fait pour... patati et patata. J'suis manuel, pas intellectuel. Je suis paresseux *aaaaaatchoum!*. Mes parents étaient pauvres. J'ai eu une éducation de marde. Mon nom est Britney Spears et la nature ne m'a pas pourvue des meilleures cordes vocales qui soient. Etc.

On peut se prendre en main n'importe quand et accomplir des trucs tout à fait remarquables. Croyez-vous que si vous l'aviez voulu, vous auriez pu être un très grand: joueur de golf? de tennis? de hockey? de soccer? écrivain? danseur? philosophe? mathématicien? théoricien de fond de cave? chanteur? ingénieur? architecte? avocat? bla bla bla. Moi j'y crois. Me reste juste à savoir dans quoi je veux exceller comme pas un, ouf!.. je suis bataillé par un monde infini d'opportunités...

Les premières années de nos vies sont hyper-importantes à savoir si nous réussirons à exceller dans ceci, cela. Commencer à pianoter à 1 an, ça aide si on veut être le next best thing. Difficile pour Mr. X ou Gaspar (au choix), une fois à l'âge adulte, de décider de devenir un surdoué du piano alors qu'il n'a jamais joué la moindre note et qu'il a des obligations familiales, financières, etc. Qui l’encouragera ?
L'implication des parents est importante comme rien d'autre pendant les années naïves d'un nouveau-né. Ensuite, il y a l'école. Le but est d'égaliser les chances, de créer de solides bases. MERCI À LA RÉFORME SCOLAIRE ! Vous en conviendrez, la formation académique c'est rien dans une vie. Mais c'est une expérience d'envergure à ne pas négliger. Un murmure à une oreille peut changer une vie.

Une personne c’est…
me disait-on: 50% inné / 50% environnement, expérience.
Balivernes! Je crois en un 2% inné / 98% et je suis généreux de l'autre côté du slash.

La santé a aussi un grand rôle à jouer. Moi j'ai pas de bibittes, j'ai une santé en béton armé. Est-ce simplement parce que j'ai toujours fait les bons choix quant à mon alimentation, mes heures de sommeil, la quantité d'activité physique? Non, impossible. Mais rappelez-vous du plus important: "La dureté du mental!" comme le disait l'ami Marc Messier.

L'expérience:

Bien guidés, 2 bébés aux codes génétiques différents peuvent parvenir à de grandes choses. Les mentors doivent être bons et accepter que parfois des chemins différents peuvent mener à bon port. Pour qu’ils soient quasi-identiques, il faudrait les couper du reste du monde mais surtout de la télé. Ce serait inhumain.

Soyez à l’aise de partager vos commentaires.


**** Lire aussi la théorie sur le génie... qui viendra sous peu.

Je vais lire de ce pas Réussir quand on est paresseux de Ernie Zelinski.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

s'il-te-plait... dis moi que ton "merci la reforme scolaire" était ironique.... han?...HAAN ??????

Pinocchio a dit…

Comme un magicien qui ne dévoile jamais ses trucs et qui décide de prendre sa retraite, je te dirai: "oui... c'était ironique".

Choupette a dit…

MENTEUR! quelle honte >_<

Anonyme a dit…

Très bon!
Je suis aussi d'accord avec le fait qu'avec volonté, persévérance et détermination, n'importe qui peut accomplir n'importe quoi.
Le hic, c'est qu'on en manque souvent un peu...

Pinocchio a dit…

Amen.