dimanche 23 décembre 2007

Dodoing.

Tout le monde croit que j'aime dormir, que ça explique pourquoi je passe tant d'heures (approximativement 3686.5) en état végétatif dans une année. Pis si vous voulez savoir combien ça fait lors d'une année bissextile, vous êtes tordus.

Ils ont tout faux. C'est que je déteste avoir à me réveiller, affronter le froid qui sévit à l'extérieur de mes couvertures. Bois franc de mes deux, aussi. Enlever mes pantalons de pydje (ou juste pyj', ou pyjama pour les puristes), c'est une autre étape qui me rapelle que la position horizontale est plus adaptée pour les êtres comme moi. La seule motivation valable que j'ai trouvée pour me réveiller à tous les jours, c'est que je peux pas danser de Set carré quand je suis couché.

M'endormir avant minuit est une tâche plutôt ardue. Ça fait deux ans que je promets de vivre une semaine au rythme des gens normaux: dodo à 22h, réveil à 8h, mettons. Ma plus longue série s'est éternisée jusqu'à deux répétitions. C'est vraiment que je sois in-ca-pa-ble d'aller au pieu à 22h ou avant.
*Note to self: découvrir à quel moment de la journée j'atteins mon peek intellectuel, question d'en profiter et d'aller me coucher.*

Même quand j'ai une activité super excitante le lendemain matin, j'm'arrange pour être totalement décâlissé en me levant. Au lieu de modifier le comportement du moment auquel je vais me canter, je me réveille à midi passé ou harassé comme pas un. Ri-di-cu-le, c'est tout à fait moi.

Pendant le cégep j'ai dû dormir une moyenne de 5 heures par nuitée. On s'entend pour dire que j'ai jamais été aussi improductif de toute ma vie. Ma moyenne de 10.1 h, j'y tiens. J'ai failli m'assoupir pendant mon épreuve uniforme de français. Et dans la plupart de mes cours, j'étais reconnu par mes confrères et consoeurs comme un excellent cogneur de clous.

Autre détail croustillant à propos de mon sommeil: je m'endors en des temps records, n'importe où, peu importe le niveau d'éclairage ou de bruit. Mais je m'endors sur une base volontaire, dorénavant. Si j'ai consommé mon tranquillisant naturel pré-dodo (huhu!), Morphée doit rusher en sapristi pour m'attraper sans que je me casse la yeule sur un nuage du pays des songes.

Et puis là, je travaille de nuit. Ça fait pas ben ben changement avec mon train train habituel. C'est une expérience à vivre, tu te couches quand le soleil se lève et tu te réveilles quand il se couche. Sensation fort plaisante. Les pilules de Vitamine C sont bonnes anyway.

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Le présent à ceux qui se couchent tard."
[ Quelqu'un, quelque part, un moment donné ]

1 commentaire:

Choupette a dit…

j'adore ton expression....faut vraiment que je m'en rapelle!!!