mardi 11 mars 2008

Et si nous étions 100.

Présentement, il y 6 680 569 697 citoyens dans le monde. Imaginons un instant que le monde entier est un village de 100 habitants afin de mieux cerner notre belle planète…

Il y aurait :
- 59 Asiatiques
- 14 Africains
- 14 Américains
- 13 Européens

Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes. On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans.

20 personnes (uniquement des hommes) possèderaient 80 % du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre.

Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol.

42 personnes ne boiraient jamais d'eau potable.

50 personnes vivraient au sein même du petit village, 50 autres seraient éparpillés aux alentours.

33 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 23 seraient des femmes.

5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers ou gendarmes.

5 enfants travailleraient dans des conditions d'esclavage et 1 petite fille serait employée de maison sans être rémunérée.

60 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes.

50 habitants pourraient avoir accès aux soins de santé.

20 personnes auraient accès à un ordinateur, dont 15 connectées à un réseau de type internet.

Une personne serait considérée comme riche, c'est à dire possédant plus de richesses que nécessaire pour assouvir ses propres besoins et ceux de sa famille. Elle possèderait à elle seule 50 % du village et de ses richesses.

Ces chiffres ainsi détaillés représentent bien les différences nord-sud, les conflits, la pauvreté et la différence entre les hommes et les femmes. Si on comprend bien les chiffres, 20 hommes possèdent 80 % des richesses, ce qui veut dire que 30 % des richesses est partagée entre 19 hommes et un autre détient le reste, soit 50 %.

Si je pousse un peu l’analyse et permettez-moi d’ironiser un peu, voire de rêver. On prend les cinq personnes provenant de la police ou de l’armée, et on leur ordonne d’arrêter, au moins, le plus riche et redistribuer équitablement par la suite la richesse. Si on tient pour acquis que les 5 personnes en autorités ne proviennent pas du groupe des 20 personnes…

La source.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! Très bon ce texte là! Il porte à la réflexion et on se rend compte qu'on ne fait p-e pas partie des riches, mais qu'on est chanceux en maudit pareil!

Ann a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Tapageur Silencieux a dit…

Excellent mon cher, ça porte à réflexion...

KattyKane a dit…

J'avais déjà lu ça quelque part... sans vouloir t'offenser là... je trouve ça un peu simplet de ramener tout les habitants de la planète à 100 personnes....

Je suis pas mal certaine que si vraiment, il y avait juste 100 personnes... les chances que ça se passe comme tu l'as écrit dans ton texte sont plus que minces...

Je comprends ce que tu veux dire par là... je n'essaie pas de diminuer le message que tu veux envoyer... c'est juste que c'est un peu une philosophie de la peur de penser comme ça...

Parce que malgrés le fait qu'on soit rendu là... on en fait du chemin en sale pour arriver ou on en est aujourd'hui... on a évolué... c'était pas mal pire que ça avant... et logiquement ça devrait aller en s'améliorant...

Je préfères voir le côté positif de tout ça... plutôt que de ruminer sur ce qui marche pas....

;)

Pinocchio a dit…

>Stella> Putain qu'on est mardeux!

>Tap> Le cher ou le très cher entre deux homme... c'est NON! Merci.

>Katty> C'est totalement irréaliste, mais c'est justement une image proportionnelle de ce qui se passe actuellement sur la Terre!

Je trouve que c'est une excellente façon de schématiser (grossièrement) notre réalité planétaire. Les chiffres peuvent être un peu ou beaucoup erronés, on s'en fout. L'essentiel c'est simplement de comprendre la détresse et de conscientiser la population huppée à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Qu'on prenne conscience à quel point nous sommes choyés, fortunés, et qu'il en va de notre responsabilité de donner autant de chance à tous et chacun pour faire de notre planète bleue un meilleur monde.

KattyKane a dit…

Comme je l'ai dis plutôt... mon but n'étais pas de dénigrer le message que t'envoyait... c'est juste que je trouve que c'est d ebanaliser l'information que de la présenter de la sorte...

Parce qu'en réalité, les conflits sont pas mal plus complexes que ça...

Cela dit... tout de même bravo pour la conscientisation...

;)

Folly a dit…

Merci pour la plogue, ce billet va bien avec le nom de ton blogue!

Pour les chiffres, ils ont été calculer par des scientifiques selon la population mondiale, les pays, les PIB, la répartition des richesses, les discriminations auxquelles les femmes vivent, etc. Le tout ramené sur 100 afin de mieux imaginer la mondialisation à petite échelle.

Une pratique à laquelle les organisations mondiales ont recourt pour mieux représenter une situation et aussi, de ramener en minutes une problématique. Par exemple, il y a un suicide tous les 30 secondes dans le monde. Le temps d'écrire ce commentaire, il y a eu 2 suicides. Un façon de se connecter et conscientiser à la misère mondiale.

volage a dit…

Bon, c'est sincèrement un des meilleur billet que j'ai lu.

Si il y avait 99 personnes de ce groupe et 1 fois moi ça donnerait quelque chose comme...

50 femmes jalouses dont 7 cocues.
48 hommes envieux et un chanceux qui en plus possèderait 24% de nos 50% de richesse.

...

Ce que je peux en écrire des conneries...

Folly a dit…

« Bon, c'est sincèrement un des meilleur billet que j'ai lu. » Merci VOLAGE, par contre, je suis un pôvre étudiant pour te payer ça!

Merci Pinocchio de permettre de me rendre célèbre et peut-être riche et ainsi rejoindre le groupe des 20plus riches! ;)

Pinocchio a dit…

>Volage> Je sais pertinemment que ce billet est bon, j'ai du goût quand même! Péteuse de broue!

>Folly> "Merci pour la plogue, ce billet va bien avec le nom de ton blogue!" Insinuations..?

Je te souhaite d'accéder à la haute société et de grâce, quand tu y parviendras, balance moi une corde!

Folly a dit…

l'adresse web étant : http://vulgarisateur.blogspot.com/

c'est dans ce sens, vulgariser le globe en 100 habitants est un exercice de vulgarisation qui va bien avec ton adresse web! Ça m'arrive de ne pas être clair!

Pinocchio a dit…

Parce que si c'était associé à Pinocchio...

Folly a dit…

Ha!HA!