mercredi 27 août 2008

Ôh le con.

Ennuyé par ma soirée, je sentais en moi une envie folle de régurgiter de la pollution auditive pour le bonheur *tousse* de qui aurait l'inestimable *tousse* chance de l'entendre, je suis sorti du bar et j'ai attendu le prétexte parfait pour mépriser du monde.

Étant un grand observateur aux yeux de yéti -ça a une excellente vision un yéti, il doit pouvoir voir même dans les tempêtes de neige, je me suis mis à juger tout le monde. De même, sans tambour ni trompette, à frette, ben sec. Constat: la crème de la société était réunie au même bar que moi hier, aucun doute. Tellement que je me suis demandé: mais pourquoi diable ne nous adonnons-nous pas plus coutumièrement à cette grivoise pratique qu'est le dîner de cons au Québec? Je tenais mon prétexte. Toutefois, en voyant tant de candidats potentiels gaspillés, je vous l'avoue, j'ai eu un pincement au coeur.

Je ne sais pas si c'était la larme d'amertume qui perlait sur ma joue ou si c'est que ces cons me voyaient comme l'un des leurs, mais l'attention collective a vite fait de se tourner vers moi. En bon recruteur que je suis, une question brûlait mes lèvres à chaque nouvel "ami" que je me faisais: C'est quoi ta passion? M'intéressant (faussement) à leurs élucubrations, on repoussait sans cesse les limites du mauvais goût: couture, magasinage, snowboard, vêtements médiévaux, piercings, flûte de pan...

Y'a même un gars qui m'a dit: "Hey, est-ce que tu fais de la télé?
-Huh... Non.
-Ah... Parce que t'as vraiment un visage de télé... Tu devrais faire des castings, sérieux..."

Lui, de toute évidence, sa passion c'était les compliments gays. Je l'ai retiré de ma liste, on ne peut pas se moquer des homosexuels lors des dîners de cons, ni dans la vie en général. Ça pis le quotient intellectuel moyen des noirs cueilleurs de prunes, pas touche. Ne parlons même pas de la petite Provencher, chuuuut!

Bref, j'ai vu de "belles têtes de vainqueurs" hier. Et toi, lecteur, quelle est ta passion?

15 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que t'aurais été bon dans Ramdam.

Ann a dit…

Inscris-toi à Occupation Double, il est peut-être pas trop tard!

Pinocchio a dit…

>Coeur de rocker> Le pire, c'est qu'après qu'il m'ait dit ça, j'ai répliqué mot pour mot:
"Avec un peu de volonté et d'acharnement, je vais peut-être un jour réussir à être figurant pour Ramdam.

Le Pred pourra confirmer.

>Love Clicli> Beaucoup trop de gens mettent en moi des espoirs de participer un jour à une télé-réalité. Cessez.

Nayrus a dit…

C'est quoi ta passion, toi? IL EST TEMPS QUE TU TE FASSES JUGER.

haha

Pinocchio a dit…

>Nayrus> Ma passion? Juger les gens.

Le Tapageur Silencieux a dit…

Tout le monde juge, peu l'avoue. Respect.

Anonyme a dit…

Ce que tu dis m'enrage. Je trouve que t'as un problème. Peace tu connais?
C'est pas parce que tu trouve quelqu'un con qu'il l'est. Tout est subjectif.
T'as jamais pensé que c'était pas le monde entier autour de toi qui est imbécile, mais peut-être toi qui est condescendant?
Même une vielle avec un chandail Humeur Design et des runnings brunis a quelque chose à dire à quoi tu m'avais jamais pensé.
C'est une question de dispositions d'esprit. Ta compagnie doit être bien âpre.
Come on! get a life and enjoy it

Nayrus a dit…

Ga l'autre qui est sérieux.

Anonyme a dit…

Je voudrais renchérir avec l'anonyme en soulevant un palindrome municipal.

Pinocchio a dit…

Cher anonyme,
Savais-tu que l'étude du cycle de reproduction de l'okapi dans la brousse africaine pouvait ouvrir tes horizons et te permettre de voir un tas de trucs sous un angle complètement différent? L'étudies-tu? D'abord, sais-tu ce qu'est un okapi?

Tu vois, dans la vie, c'est souvent une question d'intérêts, d'atomes crochus et d'ouverture d'esprit. Et la relativité (ou la subjectivité) elle est là, j'en suis conscient. Peut-être même que des gens trouvent que c'est moi le barjot, je ne m'en fais pas trop avec ça. Je suis prêt à leur prouver qu'ils ont tort.

Juger (v.): Juger de: se former une opinion sur; apprécier.

Mes jugements ne sont pas toujours péjoratifs. Bien au contraire. Autant je peux m'attendrir devant des chiots, autant je peux m'émerveiller devant un coucher de soleil. Y'a juste des gens avec qui je connecte pas, comme toi. Je sais que ton intention était louable en me laissant ce commentaire mais je t'avertis, ça ne changera pas mon opinion (romancée et exagérée pour rendre la lecture plus crue et croustillante) qui dit qu'il y a des gens -pour moi- plus intéressants à connaître que d'autres.

Si tu crois tant que tout le monde est égal, dis-moi donc pourquoi la "vieille avec un chandail Humeur Design et des runnings brunis" n'est pas ta meilleure amie. C'était mon point.

>Julien Clerc #2> Boooooring!

Ann a dit…

Moi ch'taime pareil.

Anonyme a dit…

Ce billet ne fait qu’exposer un des principes le plus universel de la vie : Toute personne va juger l’autre. C’est un réflexe humain d’analyser l’inconnu de façon hâtive dans le but de dresser un portrait positif ou négatif du spécimen rencontré. Une première impression tout simplement!

Toute personne émettant un commentaire de «vierge effarouchée» suite à la lecture de ce billet devra travailler très fort pour me convaincre qu’elle n’a jamais émis de jugement négatif hâtif envers une personne en lien avec une caractéristique physique, une façon de s’exprimer particulière et pourquoi pas, un chandail «humeur design!».

Certains gardent leurs jugements pour eux et font semblant d’aimer la terre entière. Ces gens se clameront haut et fort au dessus de toute superficialité. Je n’y vois que de l’hypocrisie mal placée par soucis de plaire au plus grand nombre. Ceux qui ouvriront leur grande gueule seront probablement perçus comme des êtres condescendants. Ainsi soit-il!

Pinocchio, tes commentaires et ton «je m’en foutisme» peuvent sembler choquants, mais la majorité de tes lecteurs se perçoivent probablement en toi à un certain degré, sans toutefois de le dire trop fort! Tu as tout mon respect!

Tu veux connaître ma passion? Les échanges d’opinions enflammés!

Pinocchio a dit…

>Anonyme #2> Vraiment désolé de t'apprendre que ta candidature a été rejetée. "Pas suffisamment con" selon le centre de tri. Dommage, je sais.

Toutefois, si tu acceptes de sortir du couvert de l'anonymat, il me reste peut-être une place pour assister à mon fameux banquet "apportez votre con".

Merci pour les bons mots, j'apprécie.

Monsieur Rien a dit…

Le tapageur silencieux a marqué juste une ligne, pis ça a été ben en masse pour tuer le commentaire anonyme qui pète les bulles.

Juger c'est pas juste naturel, c'est essentiel. Pas de jugement, tu va pas loin.

What the heck, poussai-je un peu plus loin? Les PRÉJUGÉS sont nécessaires. Explication hâtive et bourrée d'arguments fallacieux comme moi seul sait en concocter. Tout est question de temps. T'as pas le temps de connaître tout le monde (en premier lieu). Donc, pour te diriger vers ce qui te semble le plus adéquat pour toi, tu te diriges (et assez naturellement, qui plus est) vers ce qui SEMBLE être intéressant. Pour TOI. À noter, les mots en majuscule. Sembler. Tu émets un jugement hâtif et superficiel pour évaluer la situation afin de survivre en société.

Qui n'a jamais péché lui lance la première pierre.

Mot du jour: Fenouil. En complémentaire, le 8.

Pinocchio a dit…

Échec et mat.